Posted by Idiatou D. (Senegal)
on March 2011 - Senegal
Je n'ai pas eu l'occasion d'y etudier mais je peux donner mon avis sur l'experience desagreable que j'ai eu avec l'administration et la direction de kingstreet college. J'ai rempli une demande d'admission en bonne et due forme, payé les frais de scolarité en entier comme demandé et fait ma demande de visa. Jusque là pas de souci! Du moment ou tu payes, ils sont prets a prendre ton argent sans autre condition que les resultats au toefl. ma demande de visa a ete refusee une 1ere fois, car jl'argent disponible dans mon compte suffisait mais n'etait pas dans mon compte depuis assez longtemps selon l'ambassade, donc il a fallu que je refasse une nouvelle demande quelques jours apres. Cette fois-ci, la demande a ete refusee bien que tout etait correct au niveau finances, mais selon l'ambassade j'aurais du soumettre une nouvelle lettre d'admission de l'école avec la nouvelle demande, bien que celle soumise etait valide. C'est là que tout se gate avec Kingstreet.
J'ai alors demandé à kingstreet de me renvoyer une nouvelle lettre d'admission, et une des employée me demande de lui envoyer une copie de la lettre de refus de l'Ambassade pour savoir exactement ce que veut savoir l'Ambassade. Je lui ai alors envoyé tous les documents demandés, et Madame en a déduit que si le visa m'avait ete refusé c parce que je n'avais pas suffisament d'Argent, et elle a commencé à me faire tout un interrogatoire, à quasiment me traiter de menteur, et à poser toutes sortes de questions sur mon argent disponible etc.
Malgré ces insultes, j'ai tenté de leur expliquer exactement la situation car la lettre de l'ambassade ne donne pas plus de details. Kingstreet a decide de me faire passer une interview avant de me renvoyer une lettre d'admission (alors que tous les frais ont deja ete payés!). Et ça a presque viré au chantage, car ils m'ont dit qu'il fallait absolument que l'interview se passe sur skype, avec une webcam, pour qu'ils soients surs qu'ils parlent bien avec moi et pas quelqu'un d'autre. Sinon, ils se verraient obligés d'annuler mon inscription (qu'ils avaient déja acceptée sans interview et en se basant sur mes notes, mes motivations, et le fait que j'ai payé l'integralité des cours) et de retenir des frais de 150 pounds avant de me rembourser. Je vous rapelle que je vis au Sénégal, où la disponibilité de l'électricité et les connections internet ne sont pas forcement les meilleures, et qui plus, ou il n'est pas evident de trouver un ordinateur avec webcam! Bref, j'ai pu me procurer un ordi + webcam et passer mon interview avec la directrice de l'etablissement qui m'a fait passé un 2nd interrogatoire, en me posant des questions personnelles, sur ma famille, le boulot de mes parents et de chacun de mes freres et soeurs, bref depuis le début de cette histoire, on m'a traité comme un ''criminel'' qui a commis un crime grave (celui d'avoir de vouloir étudier et parfaire mon anglais à l'étranger). Finalement, alors que je pensais que l'interview s'etait finalement bien passée, car la dame m'a dit qu'elle allait réétudier mon dossier et me dire quelle serait la meilleure option pour redemander mon visa, celle -ci m'envoie un mails pour me dire que finalement ils ont decide de refuser mon admission (qui je le repete encore, avait deja etet acceptee), sans autre raison, et qu'elle m'envoie le formulaire pour demander un remboursement! Et surprise, quand j'ouvre le formulaire de remboursement, ils ne traitent les demandes qu'à la fin du mois + ils ne remboursent que dans un delai de 4 semaines + ils ne font que des remboursements par cheque à l'interessé meme!
Je suis degoute de ce pays et surtout de cette ecole qui a mon avis ne fait preuve d aucun professionalisme + des voleurs, mais surtout pour m'avoir fait perdre mon temps, mon argent ( 400 000Fcfa soit environ 600 euros de frais de visa pour les 2 demandes) + je risque de ne meme pas recuperer les frais de scolarite qui s elevent a plus de 1 500 euros! Ce qui me decoit le plus, c'est que j avais deja des projets, et pris des engagement, et je vais devoir recommencer toutes mes demarches pour trouver une autre ecole dans un autre pays anglophone, a cause du manque de professionnalisme, de la discrimination voire du racisme (car c'est vraiment le cas) dont ont fait preuve les employés de kingstreet college.
Voilà mon experience! En conclusion, le slogan de Kingstreet pourrait se resumer à ça: Si vous etes africain, et que vous suffisament de moyens pour vous payer des etudes en angleterre, postulez chez kingstreet, on se fera un plaisir de vous faire miroiter, de prendre votre argent et puis après on vous envoie paître!